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LES ARBRES A CAMES

 


Les arbres à cames servent a mettre en mouvement les soupapes.

Les soupapes:
Les soupapes sont les portes d'admission air/essence ou d'échappement des gaz., elles sont fermées lors de la compression et de la combustion.

Les arbres à cames:
Il y a plusieurs placements possibles des arbres à cames dans le moteur. Les plus connus sont:
- Single OverHead Cam "SOHC" (Simple arbre à cames)
- Double OverHead Cam "DOHC" (Double arbre à cames)

Les cames sont misent en rotation par
le vilebrequin par l'intermédiaire de la courroie de distribution.
Si cette courroie venait a casser, la came cesserai immediatement de tourner et le piston frapperai les soupapes restées ouvertes, provoquant la casse direct du moteur !

Un moteur est à double arbres à cames il aura deux arbres à cames par bock moteur.
Ainsi un moteur en ligne a deux arbres à cames alors qu'un moteur en "V" ou à plat en possède quatre.

Habituellement les moteurs à double arbres à cames sont employés sur des moteurs possédant quatre soupapes
par cylindre car un seul arbre ne pourrai enclencher toutes ces soupapes en meme temps.

Le fait d'avoir un grand nombre de soupapes permet une meilleur circulation des gaz dans le moteur,
augmentant aussi la puissance moteur.


Variable Valve Timing (Synchronisation Variable des soupapes):
C'est un système électronique et mécanique permettant d'optenir une meilleure admission à haut régime.
Les moteurs "SOHC VTEC" (Honda) ont une came d'admission supplémentaire accompagné de son propre culbuteur.
Cette came permet de laisser les soupapes d'admission ouverte plus longtemps.
A bas régime ce culbuteur n'est pas connecté aux soupapes mais arrivé à haut régime
un piston l'accroche aux deux autres culbuteurs d'admissions.
Sur les moteur "DOHC VTEC" (Honda), la variation peut s'effectuer sur les soupapes d'amission et d'échappement.

Ferrari utilise une technique différente, grâce à des cames tridimensionnelles,
qui sont de plus en plus épaisses dans la longueur. En coulissant graduellement et sans à-coup
lors de l'augmentation du régime moteur,
elles proposent aux soupapes une plus longue manoeuvre, qui allongera le temps d'admission.

Source FLO