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LA SURALIMENTATION
 

 

Le but de la suralimentation est de faire monter la pression d' admission air/essence afin d'optenir un puissance accrue.

 

Le turbocompresseur:
Les turbocompresseurs compriment l'air s'écoulant dans le moteur afin de l'injecter à haute pression dans les cylindres.
Le carburant étant mélangé à l'air avant d'entrer dans les cylindres, plus d'air signifie donc plus de carburant ajouté.
Par conséquent, vous obtenez plus de puissance lors de chaque explosion dans chaque cylindre.
Afin de réaliser cette poussée, le turbocompresseur utilise l'écoulement des gaz d'échappement du moteur
pour mettre en en mouvement une turbine qui alimentera un compresseur.
La turbine du turbocompresseur tourne a une vitesse pouvant aller jusqu'à 150000 rotations par minute (tr/min)
ce qui est environ 30 fois plus rapide qu'un moteur de voiture standard.
Etant accrochée à l'échappement, les températures dans la turbine sont extremements élevées.
Des sondes à oxygène placées dans l'échappement déterminent si le rapport air/carburant est correct,
si ce n'est pas le cas les injecteurs augmenteront automatiquement l'a quantité de carburant,
d'où l'intérêt de changer les injecteurs lors de la mise en place d'un turbocompresseur afin de pouvoir
survenir à la demande accrue de carburant. Les accélérations s'accompagnent alors d'un sifflement envoûtant
et les reprises apparaissent surréalistes, tout comme la consommation!


 

 

 


1) Admission des gaz d'échappement
2) Echappement
3) Turbine actionnée par les gaz d'échappement
4) Turbine de compression de l'air
5) Admission d'air en provenance du collecteur
6) Envoie de l'air compressé aux cylindres
7) Soupape Wastegate de surpression permettant de définir la pression de l'air à injecter.

 

Les atouts:
Aucune énergie ralentissant le moteur n'est demandée pour fonctionner.
Les chevaux sont augmentés de 100 à 300 et le couple explose en proposant une plage d'utilisation très importante.
Les reprises deviennent alors fulgurantes et les dépassements de simples formalités.

Les contraintes:
Les grosses cylindrées seront pénalisées en bas régime par leur poids lorsque le turbocompresseur ne sera pas lancé,
préféré alors le supercompresseur ou l'association supercompresseur/turbocompresseur.
De plus une telle puissance pour de modestes cylindrés génère des problèmes de fiabilité,
l'entretient se doit donc d'être méticuleux.

 

 

Le supercompresseur:
Les supercompresseurs ont le même fonctionnement que les turbocompresseurs a l'exception près qu'ils ne
sont pas alimentés par les gaz d'échappement du moteur mais par une courroie reliée directement au moteur.
Le bruit du moteur est alors constamment accompagné d'un sifflement semblable à une turbine d'hélicoptère.

 

 

Les atouts:
Le supercompresseur possède pratiquement les mêmes qualités que le turbocompresseur car l'augmentation
de la puissance est de 50 à 200 chevaux et le couple est aussi proposé à une plage d'utilisation très importante.
Il possède cependant un atout de plus, sa liaison avec le moteur lui donne une meilleure réactivité
et il devient donc actif dès les plus bas régimes.

Les contraintes :
Comme sa pression de suralimentation est moins importante que le turbocompresseur son rendement est moindre.
Il est aussi moins intéressant pour les petites cylindrées car il récupère,
contrairement au turbocompresseur une partie de l'énergie du moteur pour sa propre utilisation,
préfères alors le turbocompresseur ou double (twin) turbocompresseurs comprenant
un petit pour les bas régimes accompagné d'un gros pour les haut régimes.

 

 

 

Pourinfo:
Les petits turbocompresseurs, ayant peu de retard, sont accompagnés d'un wastegate (sorte de cloche)
qui empêche la turbine de tourner trop rapidement lorsque la vitesse du moteur est élevée.
C'est une valve qui,lorsque la pression devient trop haute, dévie une partie du souffle de l'échappement
autour des lames de la turbine, obligeant ainsi les lames à ralentir.


Lorsque l'air est comprimé il chauffe et se dilate alors
que l'air frais lui est dense et contient beaucoup plus de molécules.
Le but etant de faire entrer plus de molécules d'air dans le cylindre et non pas
plus de pression atmosphérique, il est alors nécessaire de refroidir l'air du moteur grâce à un intercooler.
Cet intercooler est un radiateur qui utilise l'air extérieur ambiant soufflé à travers ses ailettes pour se refroidir et refroidir par la meme occasion l'air sous pression du moteur situé dans l'intercooler.


 

 
 



 

 

 

  Conclusion:
Dans la théorie, un turbocompresseur est plus efficace puisqu'il emploie l'énergie "gaspillée" dans le jet
d'échappement mais il cause aussi une certaine quantité de contre-pression dans le dispositif d'échappement
et tend à fournir de moin en moins de poussée plus le moteur monte dans les tours.
Alors que les supercompresseurs sont plus faciles à installer mais coûtent plus cher.




 



Source FLO